Adopter un chien, en l’occurrence un labrador représente une énorme responsabilité. Le dressage n’est pas une mince affaire notamment si le maître ne possède aucune connaissance concernant la race. Voici donc les gestes à entreprendre pour vous aider à éduquer votre chien.
Les activités du labrador
Le labrador est un chien de chasse par nature. L’animal adore les activités physiques de plein air, les promenades, les activités ludiques. Aussi, des exercices réguliers s’imposent pour le maintenir en bonne santé. 2 heures de mouvements quotidiens devraient suffire pour son épanouissement. Les activités se composent de promenade d’une trentaine de minutes suivie d’un peu d’exercice. Invitez-le à courir, à rattraper et à chercher une balle par exemple. Il peut vous accompagner à chaque footing matinal. Le chien peut également se baigner dans une piscine en votre compagnie. Ce rythme convient à un jeune labrador. À l’âge adulte, réduisez les activités à une heure d’entrainement. Par ailleurs, apprenez-lui la notion de propreté, car cet aspect fait partie de son éducation. Dès son plus jeune âge, habituez-le à se soulager à l’extérieur.
Le comportement du labrador
Assis, au pied, couché, pas bouger, tels sont les ordres de base qu’un labrador, au même titre que tout autre chien, doit connaitre. Ces commandements facilitent la vie du maître et participent à son dressage. Ce sont ces détails qui effacent les mauvaises habitudes et les morsures fréquentes. L’éducation commence avec les chiots et se divise en courtes séances quotidiennes. Il suffit de quelques minutes de formations pour faire comprendre la signification d’un geste à votre chien. Les techniques de dressage du chiot conditionnent son comportement futur. Quand l’animal compte ses 4 mois, montrez-lui les facettes du monde. Faites-le découvrir les recoins de votre logement et encouragez les explorations. Ces quelques gestes favorisent sa sociabilité. Incitez vos enfants à jouer et à s’amuser avec le labrador. L’expérience lui dévoilera les côtés doux et innocents des enfants.
La relation du labrador avec son maître
Le maître occupe une place prépondérante dans le cœur et dans l’esprit de l’animal. Il est ainsi primordial de lui octroyer une attention particulière dès sa naissance. Entre 8 à 9 mois, le chien passe par l’adolescence. À ce stade, il manifeste des comportements peu coopératifs. Néanmoins, il est tout à fait possible de faciliter cette étape de sa vie par une bonne stimulation. Sachez que le labrador apprécie l’apprentissage. Aussi, passez quelques minutes par jour pour lui inculquer les règles de base. Complétez l’éducation avec différents loisirs. Pour finir, le maître et le chien doivent entretenir une bonne relation de confiance. En effet, cet aspect impacte directement sur sa coopération. Pour instaurer et accentuer la pleine confiance, il faut lui inspirer des émotions positives à votre égard.