Les thérapies pharmacologiques ont évolué rapidement depuis l'époque de Galien. Ils constituent une aide précieuse contre de nombreux troubles pathologiques, que ce soit au niveau de la médecine humaine qu'au niveau de la médecine vétérinaire. Le traitement des maladies des chiens repose actuellement sur les plantes ou encore la phytothérapie pour chien.
Quelques notions sur le traitement par des plantes
Les parties des plantes médicinales qui sont employées à des fins thérapeutiques et qui comprennent un ou plusieurs composés actifs modifiant la physiologie de l'organisme sont appelées médicaments végétaux. Les composants actifs des plantes médicinales suivent un processus similaire à celui des médicaments. D'une part, l'organisme de l'animal libère le principe actif, le digère, le métabolise puis le rejette. D'autre part, ce principe actif possède un mécanisme d'action particulier, et a un effet pharmacologique pour votre chien. Il s’agit de la phytothérapie pour chien. Utilisées correctement, les plantes médicinales pour chiens constituent une excellente ressource. Entre autres, la camomille procure aux chiens des bienfaits bien connus. En effet, cette plante fonctionne bien comme un sédatif modéré et traite particulièrement les problèmes d'estomac comme les vomissements ou les digestions lourdes. La Griffe du Diable ou Harpagophytum est une autre plante qui constitue un meilleur anti-inflammatoire naturel pour chiens. Effectivement, la Griffe du Diable est bénéfique pour toute affection qui génère une inflammation. Elle est particulièrement appropriée pour les problèmes de muscles et d'articulations.
Les bienfaits de l’Aloe Vera et de la Valériane pour le chien
Dans le domaine de la phytothérapie pour chien, certaines plantes médicinales possèdent des qualités qui les rendent bénéfiques pour traiter toute une série d'affections. Et cela, d'une manière à la fois naturelle et respectueuse pour l’organisme de votre animal. Parmi ces plantes, il y a l’Aloe Vera et la Valériane. En ce qui concerne l’Aloe Vera, le jus de celui-ci appliqué localement sur la peau enflammée a un effet anesthésiant. Il stimule aussi la régénération des cellules dermiques. En outre, il peut être utilisé en interne pour renforcer le système immunitaire, traiter les troubles gastro-intestinaux et améliorer la santé générale de votre chien. Bien qu’elle soit dotée d’une caractéristique moins largement reconnue, la Valériane peut agir comme un relaxant musculaire. Cette plante est un excellent choix pour traiter l'anxiété chez les chiens. Elle atténue également l'inflammation et la douleur tout en soulageant l'insomnie de votre animal.
Les propriétés médicinales d’autres plantes
Toujours dans le cadre de la phytothérapie pour chien, l'aubépine agit comme un irréprochable tonique cardiaque. Il est particulièrement utile pour prévenir l'insuffisance cardiaque globale chez les chiens âgés. Le chardon-marie possède pareillement un puissant composant actif appelé silymarine qui fonctionne comme des cellules hépatiques à la fois régénératrices et protectrices. Il peut donc améliorer la santé des chiens et est particulièrement important dans les situations impliquant l’usage de plusieurs médicaments en même temps. L’Arnica Montana, quant à elle, est excellente pour le traitement des traumatismes puisqu’elle atténue la douleur, diminue l'inflammation et protège contre les contusions. Elle est utilisée par application homéopathique ou par voie topique.